Véronique Gobet, pianiste

Récital "La Suisse"

Description

Trois regards sur la Suisse structurent ce récital. Il y a d’une part celui du protestant tourmenté, le genevois Frank Martin (1890-1974). Un brin austère, il est toujours lyrique et poignant. Ses huit Préludes constituent un chef d’œuvre rarement joué. Ils sont constitués de moments intenses, opposés, efficaces. Par le sens du piano qui en émane, ces courtes pièces rappellent les 24 Préludes de F. Chopin. Leur vocabulaire est cependant très imprégné des innovations du XXe siècle, notamment sur le plan rythmique et sur celui des couleurs des intervalles choisis.

Il y a d’autre part le regard du zurichois Arthur Honegger (1892-1955), profondément empreint de sa culture d’adoption, la France et Paris. Proche de l’art de son ami Darius Milhaud, il évoque ses séjours en Romandie avec le ton léger et insouciant du vacancier.

Enfin, il y a le regard du géant du romantisme, Franz Liszt (1811-1886). Lui qui a voyagé à travers le pays et vécu quelques temps à Genève raconte de façon irrésistible la Suisse du XIXe siècle, ses découvertes, ses émotions, son amour particulier de la montagne, même si le ton est parfois massif. Les pièces interprétées sont issue du Premier Livre des « Années de Pèlerinage », dont le titre est précisément : « La Suisse ».

Véronique commentera légèrement ce récital.

Durée du concert avec commentaires et entracte : 1h30 environ.

Programme

Ce récital est composé des oeuvres suivantes:

Franz Liszt - Années de pèlerinage. Première Année. Suisse (1855)
- La Chapelle de Guillaume Tell
- Au bord d'une source Allegretto grazioso
Frank Martin - Huit Préludes pour le piano (1948)
I. Grave, II. Allegretto tranquillo, III. Tranquillo, ma con moto, IV. Allegro, V. Vivace, VI. Andantino grazioso, VII. Lento, VIII. Vivace
Arthur Honegger - Le Cahier romand (1921-1923)
I. Calme. A Alice Ecoffey, II. Un peu animé. A Jacqueline Ansermet, III. Calme et doux. A Miquette Wagner-Rieder, IV. Rythmé. A Paul Boepple, V. Egal. A René Morax
Franz Liszt - Années de pèlerinage. Première Année. Suisse (1855)
- Vallée d'Obermann. Lento assai
— Les cloches de Genève. Nocturne
— Orage. Allegro molto

Tous droits réservés - Contact